Apprendre à se connaître

Aimer et respecter l’autre commence par s’aimer et se respecter soi. De même, s’ouvrir aux autres commence par se connaître soi-même, avec ses ressources, ses potentialités et ses talents. Il est essentiel qu’un enfant puisse acquérir au plus tôt des connaissances sur son propre fonctionnement physique, énergétique, émotionnel et psychologique. Nous accordons énormément d’importance à l’aider à conserver son potentiel intuitif, appréhender l’impact de l’environnement sur son corps (alimentation, habitat, etc.) et à accompagner ses émotions. Plusieurs pratiques sont mises en place pour favoriser leur gestion : verbalisation, respiration, relaxation quotidienne, yoga, etc. Nous valorisons le positif pour cultiver la confiance en soi en prenant le temps d’observer les petits bonheurs, les réussites et par la célébration.

L’art du vivre et faire ensemble

La relation à l’autre et l’éducation à la paix sont essentielles. Nous encourageons la coopération plutôt que la compétition afin d’apprendre les enfants à devenir des acteurs solidaires, tolérants, responsables et avisés. D’autres techniques que les notations sont utilisées afin d’évaluer les acquis. L’erreur est considérée comme partie intégrante du processus d’apprentissage.

Les relations sont créées à travers des jeux coopératifs dans la communication non violente et les conflits sont gérés via des cercles de paroles et par la méditation. L’enfant est invité à exprimer ses émotions et à les adapter dans l’intérêt de tous pour apprendre à vivre harmonieusement en collectivité. Chaque enfant apprend la responsabilisation, l’entraide et l’autonomie en participant quotidiennement à la vie pratique de l’école et en étant partie prenante des décisions.

Être en lien avec la nature

Protéger le vivant, se préparer à être plus autonome pour répondre à ses besoins fondamentaux est pour nous élémentaire. L’école engage tous ses acteurs dans le développement d’une attitude responsable envers toutes les formes de vie. Nous transmettons aux enfants le maximum de connaissances pour apprendre à utiliser de manière responsable les ressources naturelles, produire et transformer ses ressources alimentaires, énergétiques, les gérer de manière écologique, recycler, savoir utiliser ce que la nature nous offre.

Les enfants ont accès à un espace extérieur sécurisé et adapté favorisant l’observation et l’expérimentation composé de jeux, d’un poulailler et d’un potager partagé.