
Pratiquer des langues étrangères, comprendre d’autres cultures
L’anglais constituera la langue étrangère prioritaire proposée au sein de l’école mais d’autres langues pourront être proposées comme la langue des signes, l’espagnol.
Les langues doivent être perçues comme utiles et vivantes, aussi elles seront pratiquées au quotidien lors de chansons, histoires, petits rituels, échanges, consignes, repas, etc. Le jeu sera un vecteur fort d’apprentissage.
Au-delà du langage, c’est l’ouverture à d’autres cultures et à d’autres possibles qui est favorisée. Pour cela il pourra être mis en place des correspondances avec des enfants de l’étranger et l’accueil d’intervenants étrangers sera privilégié.
Réaliser des projets
Afin de développer la coopération, l’autonomie, la créativité et la découverte, les enfants seront amenés à réaliser de nombreux projets, personnels ou collectifs, proposés par les enseignants ou à leur initiative.
Les évènements nationaux ou internationaux (tels que la semaine du goût, de l’eau, la journée de l’amitié) et les évènements socio-culturels nous offrent des thématiques pour sensibiliser et développer l’esprit critique des enfants.
Utiliser les technologies de communication
Notre société est inscrite dans l’ère numérique et nous nous devons d’apprendre aux enfants à se servir des outils numériques afin de savoir trouver, trier, analyser et prendre du recul par rapport à l’information. L’utilisation de ces technologies s’effectuera dans un temps dédié.
Sortir de l’école
Dans la mesure du possible, nous proposerons aux enfants de découvrir des évènements et lieux locaux de qualité et adaptés afin d’observer leur environnement (faune, flore, minéraux, écosystèmes, etc.) et le travail de passionnés, artisans ou travaillant avec la nature.
Des sorties à la journée ou bien dans le cadre de voyages organisés pourront aussi avoir lieu suivant les envies et participations de chacun.