Un accompagnateur attentif

L’adulte se positionne en tant qu’accompagnateur et facilitateur d’apprentissage face à l’enfant. Il lui apporte écoute et attention. La relation enfant / adulte est horizontale. L’enfant est considéré avec respect. L’enseignant veille à susciter l’intérêt et la curiosité de l’enfant et prend le soin de trouver la meilleure approche pédagogique pour chaque enfant afin de stimuler son enthousiasme et sa confiance en lui.

Un cadre rassurant

Des éducateurs fixes sont présents tout au long de la journée et des règles claires et cohérentes sont établies afin de parvenir à une atmosphère harmonieuse pour le bien-être de chacun. Des rituels quotidiens sont mis en place afin de placer l’enfant dans un climat de confiance.

Un temps organisé

La journée d’école commence à 9h et se termine à 16h30. L’école fonctionne sur la semaine de quatre jours. Les temps de vacances correspondent au calendrier officiel des vacances scolaires en France.

Les temps de la journée à l’école oscillent entre des activités dirigées, des travaux de groupes et des ateliers libres et autonomes.

Un environnement multi-âge

Les espaces sont organises de manière à être adaptés à chaque tranche d’âge et niveau d’apprentissage. Pour certaines activités, deux ambiances peuvent être réalisées, les 3-6 ans d’une part et 7-12 ans d’autre part. De plus, certains espaces sont mis en commun afin de favoriser la convivialité, la rencontre et le partage entre les âges. En effet, les plus jeunes découvrent en observant les plus âgés (imitation), les plus âgés sont poussés à consolider ce qu’ils savent en le montrant aux plus petits. Le milieu social s’enrichit et s’apparente alors à celui d’une société, développant l’esprit de coopération.

Une structure à taille humaine

Afin de favoriser une ambiance chaleureuse et de respecter au mieux l’accompagnement individuel proposé dans le projet pédagogique, l’école se centre sur l’accueil de vingt enfants maximum, de 3 à 12 ans.

Découvrez les autres piliers de notre projet :